Quatrième de couverture

 

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

 

Ma note @@@@

 

Mon avis

 

Métronome est une sorte de jeu de piste avec, pour point de départ, les stations du métro parisien. Je sui née à Paris et j'adore ma ville, j'en connait chaque recoin. Je sais quelle porte il faut pousser pour découvrir une sublime villa et se sentir à la campagnes. Ce livre est pour moi ce qu'une glace au chocolat est à une enfant, un régal. Pourquoi ? Parce que connaissant paris comme ma poche, je vois ce qu'il nous montre, je sais où il est. J'apprends le pourquoi de certaines rues. Car si je connais bien les lieux, je connais moins bien son histoire et l'érudition de Lorant Deutsch comble cette lacune. J'ai eu un immense plaisir à traverser Paris à ses côtés. Un regret ? Celui de ne pouvoir visiter certains lieux et de ne même pas avoir des photos pour témoignage . Pour ça, il faut investir dans un autre volume, illustré celui-ci.

Quant aux non initiés, à ceux qui n'ont pas fait de la capitale leur terrain de promenade favori la lecture semble être un chemin de croix. Ne connaissant ni les lieux, ni l'histoire, ils se sentent perdus et lâchent en cours de route. J'ai prêté ce livre à 3 personnes et suis la seule à m'être régalée.

En bref je conseille vivement ce livre aux amoureux de Paris.