http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/0/9/9782266157902.jpg

 Quatième de couverture

Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n’y a aucune relation et pas d’argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Si l’histoire dans cette région du monde a été assez tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l’est aussi. Aussi la quête personnelle est-elle intimement mêlée à l’enquête historique. La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de Nankin, professeur d’université, refuse de lui répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une place d’hôtesse dans un club luxueux fréquenté par une clientèle interlope, hommes d’affaires, yakuzas et surtout un mystérieux vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise. Un thriller envoûtant qui dévoile le passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un lyrisme très noir.

 

Ma note @@@@@

 

Mon avis

Deux destins qui se croisent dans le Tokyo d'aujourd'hui. Une jeune femme "folle" et sans argent, obsédée par un vieux film sur Nankin et un vieux professeur chinois possesseur du fameux 16 mm. Un leitmotiv tout au long de l'ouvrage, "l'ignorance n'est pas le mal", "l'ignorance n'a rien à voir avec la folie". Sur fond de thriller très bien ficelé et très réaliste l'auteur nous emmène au plus profond de la noirceur humaine. Un pan entier de l'histoire du XXème siècle volontairement absent des livres d'histoire, la folie sanguinaire du massacre de Nankin en décembre 1937. Mo Hayder retrace jour après jour avec le journal du vieux professeur les faits d'une incroyable violence. C'est sans doute le fait d'être très bien documenté et sans pathos qui rend ce témoignage si insupportable. C'est au fond de cette folie que la jeune Grey va comprendre son ignorance et enfin comprendre qu'elle n'est pas dérangée.

Avec la lecture de ce livre j'ai découvert un épisode historique dont j'ignorais tout et me suis plongée dans cette période de l'histoire. En ce qui me concerne, un livre qui donne autant envie son contexte et attise autant la curiosité est forcément un bon livre.

12/07/2012

cri